Canyoning dans le Verdon dans le val d'Angouire
Fiche technique
Val d'Angouire
- Difficulté : Sportif
- Période : Printemps
- Âge minimum : 16 ans
- Marche aller : 1h30
- Marche retour : 40 min
- Durée de l'activité : 4h30
- Durée totale : 7h
- Matériel à prevoir : Maillot de bain, chaussures de sport, tenue de sport, bouteille d'eau, pique-nique léger.
- RDV : 9h00, Moustiers-Sainte-Marie (04)
- Saut obligatoire : Aucun
- Rappel obligatoire : 25 mètres
- Tarif par personne : 75€
Le parcours de canyoning du Val d’Angouire est certainement l’un des plus sauvages des gorges du Verdon, avec celui de Main Morte. Son accès, relativement long en fait un parcours préservé, peu fréquenté et accessible à tous.
Situé sur la commune de Moustiers-Sainte- Marie (Alpes de Haute Provence), il se trouve à environ 1h00 de Castellane, à la sortie des gorges du Verdon et à 1H30 d’Aix en Provence.
Ce parcours de canyoning plutôt ludique est idéal au printemps, dès avril et ne demande aucune expérience préalable. La durée de l’activité ainsi que l’obligation de terminer le parcours (aucun échappatoire possible), impose aux pratiquants d’être en bonne condition physique. Les rappels s’enchaînent de façon progressive jusqu’à atteindre 25m.
Si vous avez aimé ce parcours, repartez a l’aventure dans le canyoning à Nice, la clue du Riolan, ou le canyoning dans le haut verdon, sur le torrent de la Lance. Si vous avez des enfants ou des amis débutants l’activité, vous pourrez revenir pratiquer le canyoning à Castellane, sur le parcours du haut Jabron, véritable merveille pour l’initiation.
Description Canyoning : Val d'Angouire
Après avoir rejoint le parking du RDV à Moustiers-Sainte-Marie, votre moniteur vous fournira tout le matériel nécessaire à la pratique du canyoning en toute sécurité. Ce dernier se compose d'une combinaison néoprène intégrale, ajustée à votre morphologie, une paire de chaussettes en néoprène, un casque, un baudrier équipé d'une double longe de sécurité, ainsi que d’un sac et d'un bidon étanche afin de transporter votre pique-nique durant votre activité canyoning.
L’activité commence par une marche d’approche, le long d’une ancienne voie romaine, surplombant le lac de Sainte-Croix. Au bout d’une heure de balade splendide, le Val d’Angouire se dévoile enfin.
Après vous être équipé, votre moniteur vous donnera les consignes de sécurité à respecter le long de la descente.
Le canyon débute par une section de marche en rivière et un rappel d’initiation (5 mètres), ou chacun apprendra (ou se perfectionnera) à la technique de descente en rappel. Ensuite, le canyon se resserre, les rappels (plus ou moins arrosés) s’allongent, pour atteindre 25 mêtres, dans la partie du canyon appelée «La poire».
A cet endroit, le canyon devient presque souterrain, et le ciel disparait pendant une centaine de mètres.
Sortis de «La poire», d’autres grands rappels vous attendent, dans un décor plus végétal, voire totalement exotique et tropical.
En effet, sur la dernière cascade, on se croirait en Guadeloupe ou Martinique, à vous de juger !!!
Localisation Canyoning : Val d'Angouire
Vous pouvez utiliser cette carte pour vous repérer et calculer votre itinéraire en cliquant sur le marqueur. Le temps estimé par Google est à majorer de 20%, ce qui correspond à nos petites routes de montagne.
Veuillez patienter pendant le chargement de la carte...