Canyoning Verdon

Canyon à la journée complète, situé à 1h30 de Castellane et 40 minutes de Digne les Bains.

Probablement le parcours le plus grandiose de la région, le canyon de Male Vesse se distingue très clairement par sa beauté et son caractère sauvage.

Ce parcours de canyoning est une sortie d'ampleur, réservée à un public sportif, désirant découvrir un lieu unique et isolé.

Canyoning dans les alpes-de-haute-Provence

Le parcours de canyoning de Male Vesse est la sortie la plus grandiose que nous proposons. C’est une aventure aquatique exceptionnelle, en montagne, dans un site naturel préservé.

Cette sortie de pleine nature se fait sur une journée complète d’activité. Ce parcours s'adresse à un public de pratiquants en très bonne condition physique, amateurs de sensations fortes et d’adrénaline ou sensibles à la beauté sauvage d’un environnement presque vierge. L’intérêt de ce canyon, contrairement à d’autre parcours (Riolan, St Auban…) n’est pas son côté ludique, mais son esthétisme et ses belles verticalités.

Ce torrent prend sa source sur les versants du sommet de l'Estrop (2961m d'altitude), ce qui lui confère une vraie ambiance de montagne : rando d'approche superbe et aérienne, paysages grandioses, isolement total...pour des souvenirs inoubliables.

Le parcours de canyoning se situe près du petit village de Prads-Haut-de-Bléone, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, à 1h30 de trajet de Castellane. Le Canyon de Male Vesse est un affluent du cours d’eau de La Bléone. Du fait de sa situation géographique (altitude et niveau d’eau) le canyon de Male Vesse est rarement praticable avant le mois d'août.

Si vous préférerez réserver une descente plus ludique et accessible, nous vous invitons à venir découvrir nos autres sorties canyoning à la journée complète : canyoning journée à Nice ou canyoning sportif dans les Alpes Maritimes, et pour les sportifs aguerris, notre parcours de canyoning dans le Haut Verdon.


Description Canyoning : Canyon de Male Vesse

Lors de votre réservation, nous vous communiquerons l’itinéraire pour nous rejoindre sur le lieu de Rdv, à une trentaine de minutes de Dignes-Les-Bains, près du petit village de Prats-Haut-de-Bléone, à la limite du Parc National du Mercantour. Depuis Castellane, (Alpes de Haute Provence, Parc naturel régional du Verdon), il faut compter environ 1h30 de trajet. Castellane est un petit village provençal très prisé pour toutes les activités de plein-air et les sports d’eaux vives dans les gorges du Verdon (randonnée pédestre, escalade, via-ferrata, canoë-kayak, rafting, randonnée aquatique, nage en eau-vive, stand up paddle, baignade dans les lacs…)

Après avoir rejoint le point de rendez-vous, votre moniteur vous donnera tout le matériel nécessaire à la pratique du canyonisme en toute sécurité. Ce matériel comporte une combinaison intégrale (pantalon et veste), une paire de chaussettes en néoprène, un casque, un baudrier (harnais) équipé de doubles longes de sécurité et de descendeur, ainsi qu'un sac et un bidon étanche pour transporter votre pique-nique durant cette activité en plein-air. De votre côté, il faudra prévoir un maillot de bain (ou short de bain), une bonne paire de baskets, un pique-nique et une bouteille d’eau. Le style de chaussures adapté pour faire du canyoning : chaussures de sport fermées, avec une semelle ni trop souple et ni trop lisse.

Une fois le matériel distribué et les sacs fait, la grande aventure peut débuter ! Une superbe marche d'approche d'environ 2h, dans une ambiance de haute-montagne, vous permettra de rejoindre le départ du canyon. Sans être extrême, elle n'en reste pas moins exigeante : un peu de dénivelé, des passages bien aériens, une belle entrée en matière avant le début de l'activité canyoning où vous évoluerez dans un milieu naturel sauvage et isolé.

Arrivé au départ du canyon de Male Vesse, vous prendrez le temps de manger votre pique-nique sur les dalles calcaire au soleil, avant d'enfiler la combinaison néoprène.

Une fois équipé, c'est parti pour une activité sportive au goût d’aventure, dans un des canyons les plus grandioses de la région Provence Alpes Côte d’Azur. Vous entrerez directement dans la première étroiture (gorge), où après quelques petits sauts, toboggans, et glissades, vous effectuerez la première descente en rappel (environ 20 mètres de haut) dans une belle cascade.

A peine cette première étroiture prend fin, que vous entrerez dans la suivante... Et pas la moindre puisqu'il s'agit de « l'obscuro », un passage qui s’apparente à de la spéléologie aquatique où vous effectuerez un rappel riche en sensations fortes. C’est le passage le plus incroyable, le plus esthétique de cette descente de canyon. Pour ne rien vous spoiler, peu de description ici, mais vous garderez un souvenir inoubliable de cette ambiance à couper le souffle !

La gorge s'élargit ensuite sur quelques mètres avant une troisième étroiture. Très esthétique, où se mêlent rayons du soleil et cascade sur les falaises calcaires. Après un peu de marche en rivière, une autre étroiture vous attend, puis une autre et encore une autre. Ce sont en tout près d'une dizaine d'étroitures (gorges) qui s'enchaînent tout au long de la descente, avec des sauts plutôt techniques, quelques toboggans et de très beaux rappels arrosés dans de magnifiques cascades.

Il est difficile de donner un temps précis d’activité dans l’eau pour la partie canyoning…vos moniteurs iront à votre rythme. Il faudra quoi qu’il en soit, prévoir la journée complète si vous réservez le parcours de canyoning de Male Vesse.

Si vous souhaitez effectuer une autre sortie à la journée complète, plus accessible et ludique, n’hésitez pas à consulter nos canyons canyoning journée à Nice ou canyoning sportif dans les Alpes Maritimes. Pour les sportifs aguerris, venez essayer le torrent de la Lance, canyoning dans le Haut Verdon.

Si votre lieu de vacances est situé du côté du lac de Sainte Croix et du Grand Canyon du Verdon (Moustiers Sainte Marie, La Palud sur Verdon, Les Salles sur Verdon, Bauduen …) et que le temps de trajet vous semble trop long, contactez-nous (06.88.40.09.33) pour discuter ensemble de nos activités. En effet, nous proposons, selon les conditions et niveaux d’eau dans les parcours, des descentes de canyons dans toute la région PACA (des gorges du Verdon et le lac de Ste Croie à la vallée du Haut Verdon, en passant par le Grand Canyon du Verdon, de la côte d’Azur au Var, en passant par la vallée de la Vésubie et de la Tinée).

X