Canyoning Verdon

Les gorges du Verdon dans les Alpes de Haute Provence sont un lieu mythique de l’escalade, à la renommée mondiale, terrain d’aventure au potentiel et aux rochers calcaire exceptionnels.

Tant par la beauté spectaculaire du site naturel, Le parc régional du Verdon, que par le nombre de voies proposées, le « spot du Verdon » est un endroit idéal pour grimper en toutes saisons.

Escalade dans les gorges du Verdon

L’escalade est l’ascension qui permet au grimpeur de progresser, à l’aide des prises naturelles que lui offre le rocher. Cette discipline se compose de plusieurs sous-disciplines qui évoluent en même temps que ne nombre de pratiquants.

Parmi elles, l’escalade sportive (escalade en milieu naturel sur des voies équipées, escalade en salle sur un mur d’escalade, escalade sur structure artificielle indoor ou outdoor), le bloc (sur des rochers ou falaises de moindre hauteur, sans être assuré par une corde), l’escalade traditionnelle aussi appelée escalade en terrain d’aventure (itinéraires en milieu naturel où les grimpeurs doivent poser leurs propres protections pour progresser), l’escalade artificielle (le grimpeur utilise du matériel pour progresser).

L’escalade est dite « libre » lorsque le grimpeur évolue en se servant des prises uniquement, et elle dite « artificielle » lorsque le grimpeur se sert également de pitons ou d’étriers.

La grimpe est à l’origine pratiquée en alpinisme, pour escalader les montagnes, considérée comme un entrainement pour réussir à gravir des parois de plus en plus techniques pour atteindre les sommets de haute-montagne.

Elle est aujourd’hui pratiquée par un large public, et devient accessible pour tous les niveaux de pratique. Les sites d’escalades se développent de plus en plus, et plus récemment, les salles d’escalade ont vu leur nombre explosé. Les clubs d’escalade ont beaucoup de jeunes licenciés, les gymnases scolaires sont parfois dotés de salle d’escalade, la discipline (sous certaines formes) à fait son apparition aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020, nul doute que la grimpe se démocratise à grande vitesse et sera plus largement pratiquée par les générations futures.

Nous parlerons ici de voies d’escalade sportives en milieu naturel, donc en pleine nature.


Liste de nos activités escalade :

Escalade demi-journée

Escalade - Escalade demi-journée

L’activité escalade sur la demi-journée peut se pratiquer sur différentes falaises et secteurs, qui offrent un rocher exceptionnel dans tous les styles (fis ...

Escalade demi-journée

Escalade en grande voie

Escalade - Escalade en grande voie

Le parc naturel du verdon dans les Alpes de Haute Provence, fait partie des sites d’escalade les plus connus dans le monde pour pratiquer en grande voie. En ...

Escalade en grande voie


Les voies d’escalade peuvent se composer d’un seul tronçon, appelé « longueur », a la fin desquelles est fixé un relais (plusieurs points d’ancrages, reliés ou non par une chaine), sur lequel le grimpeur peut effectuer sa manipulation de corde pour redescendre de la voie d’escalade. On parle dans ce cas de couennes. Les sites d’escalade sont composés de plusieurs secteurs, sur lesquels plusieurs dizaines de voies d’escalade sont équipées. Chaque grimpeur doit être sécurisé par un assureur qui reste au sol, reliés entre eux par une corde d’escalade. Le grimpeur progresse dans la voie en posant des dégaines sur les points d’ancrage (broches ou plaquettes pour la plupart), lui assurant de ne pas retomber au sol en cas de chute.

Les voies peuvent également se composer de plusieurs longueurs, on les appelle les grandes voies. Ces itinéraires d’escalade peuvent aller jusqu’à plusieurs centaines de mètres de haut (jusqu’à 350 mètres dans les gorges du Verdon). L’ascension de ces parois verticales se fait le plus souvent avec une cordée de deux grimpeurs, voire de 3 grimpeurs. Le 1er de cordée s’arrête à chaque relais, permettant d’assurer le ou les seconds jusqu’à lui. Celui qui grimpe en tête pose les dégaines et effectue la manipulation de cordes au relais pour assurer son partenaire jusqu’à lui. Les dégaines son ensuite récupérée par son partenaire, et les longueurs s’enchainent. Pour redescendre de la voie, il faudra soit effectuer une descente en rappel (en plusieurs tronçons), soit effectuer une marche. Il arrive aussi que l’accès au pied de la voie se fasse par un rappel. C’est souvent le cas dans les gorges du Verdon, la route et donc les parking de stationnement, surplombent les gorges sur une grande partie du Parc Régional du Verdon. L’accès des voies se fait souvent en posant des rappels, ce qui rajoute à la difficulté de replie (d’abondon) au cours de l’ascension.

L’activité « escalade » que nous vous proposons se fait toujours sur des secteurs et voies équipés ; c’est-à-dire où l’itinéraire des voies est déjà défini et équipés de broches et/ou plaquettes métalliques, qui restent à demeure, vous permettant une progression plus accessible. Afin de se repérer dans la difficulté des voies que vous allez grimper, celles-ci sont toujours notées sur une échelle de cotations de 3 à 9, associée aux lettres « a », « b » ou « c », annotée d’un éventuel + (du plus facile au plus difficile). Un 6a+ est donc plus facile qu’un 6c, qui est plus facile qu’un 7a.


Les gorges du Verdon dans les Alpes de Haute Provence sont un lieu mythique de l’escalade, à la renommée mondiale, terrain d’aventure au potentiel et aux rochers calcaire exceptionnels.

Tant par la beauté spectaculaire du site naturel, Le parc régional du Verdon, que par le nombre de voies proposées, le « spot du Verdon » est un endroit idéal pour grimper en toutes saisons. En effet l’étendue de ce site d’escalade offre une multitude de possibilité quant au choix du secteur, pour profiter de températures optimales toutes l’année. Entre les différentes expositions (rive-droite / rive gauche de la rivère du Verdon), les différents profiles des parois (dalles, devers, grottes, baumes, fissures…), il est presque toujours possible de trouver un spot avec de bonnes conditions pour la pratique de l’escalade.

La diversité de la faune et flore dans ces espaces naturels et la fréquentation quasi quotidienne des Hommes sur certaines zones, doivent nous amener à cohabiter et à trouver un équilibre. Les phases de reproductions et de nidifications étant très sensibles, il est largement préférable de ne pas cohabiter avec ces espèces animales pendant certaines périodes et sur certaines zones. Notamment en ce qui concerne la nidification de certaines espèces de grands rapaces comme le vautour, il s’agit de toujours se renseigner au préalable si le secteur ou la voie que vous souhaitez grimper ne fait pas l’objet d’une interdiction temporaire (renseignements sur un topo, ou sur le site du Parc du Verdon : https://www.parcduverdon.fr/fr/actualites/voies-descalade-sensibles-dans-les-gorges-du-verdon-0 ). Il convient également de toujours respecter le site naturel que vous fréquentez, et cela encore plus quand il est isolé (pas de déchets, bio dégradable ou non, pas de feu, pas de musique forte, essayez au maximum de rester sur le sentier).


Nous vous proposons deux types de sorties, à la demi-journée ou journée complète.

Sur des séances de 3h environ, vous pourrez découvrir l’activité d’escalade en falaise dans des secteurs exceptionnels, en toute sécurité. Que vous soyez débutants, initiés ou confirmés, en famille ou entre amis, avec des niveaux hétérogènes ou non, nous pourrons vous proposer une sortie adaptée à vos envies et a votre zone géographique (Alpes maritimes, parc naturel régional du Verdon de Moustiers Sainte marie à La Palud sur Verdon, en passant par La Maline et le couloir Samson).

Nous vous fournissons tout l’équipement spécifique à cette activité de pleine nature : chaussons d’escalade, casque, baudrier, corde, dégaines, système d’assurage, descendeur, mousqueton et magnesie. Vous devrez vous munir d’une paire de baskets (notamment pour la marche d’approche éventuelle), d’une tenue de sport (vêtements dans lesquels vous êtes à l’aise), d’un petit sac à dos, d’une bouteille d’eau et d’un encas léger (barres céréales, fruits secs, gâteaux…).

Votre moniteur diplômé effectuera les manipulations de cordes nécessaires pour vous permettre de grimper en moulinette ou en tête. Les techniques d’assurage vous seront également expliquées afin d’appréhender l’activité dans sa globalité : l’escalade ne se pratique pas seul, il y a un grimpeur et un assureur.

Votre moniteur pourra également vous aider à progresser, en vous donnant des conseils sur la gestuelle.

Sur une grosse demi-journée voir une journée complète, le Verdon propose un florilège de grandes voies sur un rocher exceptionnel.

La grande voie peut être proposée à un nombre restreint de personnes (maximum deux personnes plus le moniteur). Vous évoluerez sur une voie de plusieurs longueur (chaque longueur peut faire entre 20 et 35 mètres, chaque grande voie est composée de 3-4 longueurs à 6, 10, ou bien plus encore !!), où votre moniteur sera le premier de cordée, que vous retrouverez à chaque relais.

La variété de choix dans les itinéraires de grande voie dans le secteur est impressionnante.

Tous les niveaux de cotation (à partir du 5ème degré) sont accessibles en fonction de la voie choisie, sur des hauteurs allant de quelques longueurs à plusieurs centaines de mètres, pour tous les niveaux d’escalade.

Tous les styles d’escalade sont représentés, fissures de plusieurs longueurs, dièdre, dalle, devers dans des baumes et grottes splendides.

Notre but est avant tout votre sécurité, et notre envie principale et de vous faire découvrir notre passion de la pleine nature, pour une journée inoubliable et pleine de sensations fortes dans notre parc naturel et notre belle région.


Pour cela, il est important que nous puissions échanger sur nos activités avant de prendre une réservation, afin de vous proposer un parcours adapté à votre niveau, à vos envies, à votre zone géographique. Il n’est pas possible de réserver directement via notre site web, et cela est une volonté de notre part, pour nous permettre justement de pouvoir échanger avec vous et de pouvoir vous orienter vers un parcours de via ferrata / via cordata adapté.

Ces échanges peuvent se faire par téléphone (+33(0)6 88 40 09 33) ou par mail (contact.olimpide@gmail.com / Formulaire de contact).

Vous vous apprêtez à vivre une expérience, vous n’achetez pas un produit. Telle est notre vision, et c’est dans ce sens que nous souhaitons vous proposer un programme qui vous convient !

Il n’y a pas de question bête, nous vous invitons à nous contacter pour toutes information ou toute questions.

X