Canyoning Verdon

Canyoning dans les Alpes Maritimes
Canyoning dans l\'arrière pays Niçois
Canyoning dans la clue du Riolan
Canyoning à Nice

Canyon à la journée complète, situé à 1h00 de Castellane.

Ce parcours est considéré comme sportif, mais ne nécessite pas forcément une expérience préalable de l’activité.

Les obstacles (sauts, rappels et toboggans) s’enchainent, dans un cadre grandiose, et en fait un parcours ludique et aquatique.

En effet, le canyon du Riolan est classé parmi les plus beaux de France.

Canyoning à Nice dans la clue du Riolan

Le parcours de canyoning de la clue du Riolan est considéré dans le milieu du canyoning comme étant l'un des plus beaux canyons de France. Il combine à la fois le côté ludique du canyoning, à une esthétique sans pareille.

Situé sur la commune de Sigale (Alpes Maritimes), il se trouve à environ 1h00 de route de Castellane et des Gorges du Verdon ou de Nice et de la cote d'Azur.

Ce parcours de canyoning très ludique, ne demande aucune expérience préalable, il suffit d'être à l'aise dans l'eau et de posséder une bonne condition physique. Il faudra toutefois être capable de tenir le coup jusqu'à la fin, car aucun échappatoire n'est possible le long de la clue de Riolan.

Si vous avez aimé ce parcours, revenez essayer celui du canyoning dans le haut Verdon, sur le torrent de la Lance. Si vous avez des enfants, ou comme amis des personnes débutantes, vous pourrez revenir pratiquer le canyoning à Castellane, sur le parcours du haut-Jabron, véritable mini-Riolan !!!


Vidéo Canyoning : Clue du Riolan


Description Canyoning : Clue du Riolan

Lors de l'arrivée de tous les participants au point de rendez vous, situé à 50 minutes de Nice, il vous faudra organiser une navette de véhicules, avec l'aide de votre moniteur, afin d'organiser le retour de tous les participants au point de départ.

Votre moniteur de canyoning vous fournira tout le matériel technique nécessaire à la pratique du canyoning. Ce matériel de canyoning est constitué d'une combinaison néoprène intégrale (veste et pantalon), une paire de chaussette en néoprène, un casque, un baudrier et un kit contenant un sac et un bidon étanche pour pouvoir transporter vos objets personnels ainsi que votre pique nique durant la descente de la clue du Riolan.

Après une marche d'environ 10 minutes pour descendre de la route au départ du canyon, votre moniteur vous donnera toutes les consignes de sécurité à respecter pour effectuer cette descente de canyoning dans les meilleures conditions.

La descente commence par une marche dans la rivière, qui vous permettra de prendre vos marques, et de tester l'adhérence de vos chaussures sur les cailloux mouillés.

Vous arriverez alors au départ de l'encaissement de la clue de Riolan, et après le premier rappel d'environ 8 mètres, aucun échappatoire ne sera possible jusqu'à la fin de ce parcours de canyoning.

S'enchaîneront ensuite sauts, toboggans et descentes en rappels jusqu'à l'arrivée dans un magnifique et très grand cirque rocheux ensoleillé, ou il sera possible de s'arrêter pour pique niquer.

Vous pourrez profiter de cette pause pour contempler tranquillement les magnifiques falaises d'une centaine de mètres qui vous entourent.

Il faudra ensuite vous remettre à l'eau pour effectuer la deuxième partie de la Clue du Riolan. Dans cette deuxième partie de canyoning, vous franchirez de nombreux sauts et toboggans jusqu'à la partie finale se terminant sous un pont, le long d'une petite route.

Vous retrouverez alors les véhicules laissés ici lors de la navette effectuée le matin.


Localisation Canyoning : Clue du Riolan

Vous pouvez utiliser cette carte pour vous repérer et calculer votre itinéraire en cliquant sur le marqueur. Le temps estimé par Google est à majorer de 20%, ce qui correspond à nos petites routes de montagne.

Veuillez patienter pendant le chargement de la carte...

X