Office des moniteurs du Languedoc et des Cevénnes
L'Hérault, département bien connu pour sa côte méditerranéenne et son climat agréable, recèle une multitude d'activités sportives et montagneuses dans l'arrière pays. Quoi de plus agréable que de découvrir l'arrière pays Montpelliérain par des activités originales ?
L'Office des moniteurs du Languedoc propose un panel de sorties de pleine nature, de la randonnées aquatique aux sommets du parc national du Haut Languedoc, en passant par les canyons des Cévennes ou les via ferrata de l'Hérault.
CANYONING
Le canyoning, c'est la descente de rivières encaissées, équipés de combinaisons néoprènes, casques et baudriers. La descente est entrecoupée d'obstacles à franchir, tels que cascades, bouillons et rapides. Pour les franchir, divers solutions s'offrent à nous, car nous pouvons sauter, descendre en rappel, et glisser dans les toboggans.
Les niveaux des canyons varient selon l'engagement et le niveau de technique nécessaire pour réaliser le parcours. C'est pourquoi l'Office des moniteurs du Languedoc proposent une variété de descentes permettant de découvrir l'activité, ou d'exprimer ses envies de sensations fortes sur des rappels à grandes verticales ou sur des sauts d'une dizaine de mètres.
Nos sorties canyon peuvent se découper en 3 niveaux : LUDIQUE – TECHNIQUE – AVENTURE
LUDIQUE :
Ce canyon s'adapte à tout le monde, car chacun peut s'y exprimer : En effet, rien n'y est impressionnant, technique ou physique, sauf quand on le décide. Rien n'est obligatoire dans la progression,et l'on peut se laisser filer au grès du courant tranquillement, tandis que les autres participants peuvent sauter ou descendre en rappel.
En effet, toutes les difficultés se font à partir des berges. Le canyon qui correspond le mieux à ces sorties de loisirs est le canyon du diable dans l'Hérault. Cette particularité rend la descente très ludique, car les sauts et activités y sont multiples (rappel, tyrolienne, petits siphons ...).
De plus, on peut vraiment jouer avec le courant ou se reposer tandis que les autres montent de plus en plus haut pour s'exprimer sur les nombreux sauts que proposent le parcours. Notre deuxième parcours est un canyon d'initiation au cœur du parc du Haut Languedoc.
TECHNIQUE :
Les descentes plus techniques sont aussi plus physiques : la marche d'approche et les déplacements à l'intérieur du canyon sont plus conséquentes, et promettent un effort certains. Quelques difficultés apparaissent durant la progression (rappels et cascades), même si l'on peut encore les contourner.
Les paysages de ces canyons sont plus sauvages, et promettent une sortie hors des sentiers battus, comme dans le canyon du Vialais dans le parc du Haut Languedoc. Les sauts prennent une dimension plus technique, et l'on commence à devoir viser certaines zones.
Les techniques de rappels commencent à être variées, et les déplacements au fond du lit du canyon nécessitent une certaine aisance. Par contre chaque sortie de ce genre contient un obstacle « particulier » qui rend la descente inoubliable, comme le toboggans du canyon des cascades d'Orgon dans les Cévennes.
AVENTURE :
Perles du Languedoc, ces descentes ont un profond caractère sauvage : L'accès, souvent perdu au cœur des massifs, donnent une dimension exotique à ces descentes. De plus, les sauts et rappels sont plus longs, plus hauts, et permettent de se confronter à tout ce que peut proposer un canyon digne de ce nom.
Votre moniteur vous guidera à travers les méandres du célèbre canyon du Tapoul dans les Cévennes, ou encore dans le canyon de l'Albès dans le parc du haut Languedoc.
VIA FERRATA
La via ferrata proche de Montpellier, c'est le plaisir de se confronter au vide sans les aspects techniques de l'escalade.
Les parcours autours de Montpellier sont variées et ne se ressemblent pas. A l'aide de barreaux, câbles, ponts de singes et tyrolienne, nous progresserons sur les parois, équipés de casques, baudriers et longes.
La via ferrata du Thaurac vous emmènera au cœur du massif au nord de Montpellier, et vous découvrirez l'univers minéral étrange qu'on ne peut deviner en passant en voiture dans la vallée en bas.
Son célèbre saut pendulaire sera l'apothéose de cette sortie. Entre amis ou en familles, les via ferrata permettent de passer une demi journée atypique de loisir en pleine nature.
ESCALADE
L'escalade en pays Héraultais, c'est goûter aux plaisirs d'une sortie entre amis sur des sites variés, aux orientations et type de rocher différents.
L'Hérault possède des falaises de calcaire (Saint Bauzille de Montmel, le Thaurac, Claret, Valflaunes, le joncas), de dolomie (le barrage Bertrand), de gneiss (le Caroux) et de grès (le Prieuré, les Salces). En initiation, sur des falaises de 15 à 30m, cette variété de roches permet de découvrir l'escalade sous toutes ses formes, par la variété de prises et préhensions qu'offre chaque site.
Et si jamais l'envie vous prend de partir vraiment à l'aventure sur une falaise plus haute, votre moniteur peut vous emmener dans une des grandes voies de l'Hérault.
A saint Jean de Bueges ou l'Hortus, les voies de plusieurs longueurs sont parfaites pour l'initiation (apprentissage des manipulations, descente en rappel, voies de 80m).
Au contraire à Saint Guilhem le Désert (180m) , la hauteur des voies, la marche d'approche et les itinéraires complexes donnent une dimension exotique et envoûtante à l'escalade : Poser la pointe des pieds sur de petits grattons, en voyant les randonneurs 180m plus bas vous regarder, même si la voie choisie est de niveau raisonnable, procure des sensations inoubliables.
PARCOURS AVENTURE
L'emblème de l'arrière pays Montpelliérain : Le Pic Saint Loup.
Votre moniteur vous guidera au sommet de ce parcours aventure proche de Montpellier par le sentier de la diagonale, en pleine face nord de ce ce célèbre pic. Durant une journée entière, nous entrerons dans un milieu sauvage et aérien, dont la marche d'approche pour arriver au sommet nous mettra bien en jambe.
Après une pause repas, la descente donnera toute la dimension « aventure » à la sortie, car c'est là que nous entrerons dans l'aspect technique de la sortie, par l'enchaînement de 5 rappels variés : Souterrain, en fil d'araignée, pieds contre la paroi, et allants de 15m à 50m !
Une sortie aventure, sans la technique de l'escalade, seuls les plaisirs de la descente en rappel autonome, le vide sous les pieds !
CONTACTS
N'hésitez pas à visiter le site internet des moniteurs Héraultais , afin de trouver la sortie qui vous convient.
Pour votre enterrement de vie de garçon sportif à Montpellier, nous avons des sorties et des tarifs particuliers.
Vous pouvez aussi nous contacter sur notre page de contacts, ou envoyer un mail à : office.moniteurs@laposte.net ,téléphoner directement au : 06-85-74-67-61