Canyoning Verdon

Le canyoning consiste à descendre un cours d’eau sans aucune embarcation en alternant nage en eau vive, randonnée pedestre, escalade et franchir les obstacles naturels qui se présenteront (cascades, rapides, éboulements, falaise…).

Vous vous apprêtez à vivre une expérience, vous n’achetez pas un produit. Telle est notre vision, et c’est dans ce sens que nous souhaitons vous proposer un programme qui vous convient !

Canyoning dans les gorges du Verdon et autour de Castellane

Le canyoning, ou canyonisme est un sport d’eau-vive en milieu naturel. Il vient de la spéléologie, à la fin du 19ème siècle (spéléo « à ciel ouvert » ou « en plein air »)

Cette activité physique et aquatique se pratique dans les cours d’eau tel que rivières, ruisseaux, torrents ou canyons.

Il consiste à descendre ce cours d’eau sans aucune embarcation (bateau, canoë, kayak, raft, paddle, embarcations gonflables…), en alternant nage en eau vive, randonnée pedestre (marche sur un sentier, marche en bordure ou dans le cours d’eau), et escalade (ou désescalade).

Pour cette activité, il faut donc savoir nager.

Pour plus d’infos sur les capacités nécessaires pour pratiquer cette activité sportive, nous vous conseillons de consulter nos « Conditions préalables à l’inscription ».


Liste de nos activités canyoning :

Clue du Haut Jabron

Canyoning - Clue du Haut Jabron

Le parcours de canyoning de la clue du Haut-Jabron fait sans aucun doute partie des plus beaux canyons de la région du Verdon. Véritable perle géologique, s ...

Clue du Haut Jabron

Clue de Saint Auban

Canyoning - Clue de Saint Auban

Le parcours de canyoning de la clue de Saint Auban est une superbe descente sur le cours d’eau de l’Esteron, en plein cœur du Parc Naturel Régional des pré- ...

Clue de Saint Auban

Clue du Riolan

Canyoning - Clue du Riolan

Le parcours de canyoning du Riolan, est considéré comme l’un des plus beaux parcours de France. Son esthétisme et sa beauté sont à couper le souffle. Les ea ...

Clue du Riolan

Clue d'Aiglun

Canyoning - Clue d'Aiglun

Le parcours de canyoning de la clue d'Aiglun, situé dans les Alpes Maritimes, est souvent considéré comme le petit frère du canyon de la clue du Riolan. Lud ...

Clue d'Aiglun

Torrent de la Lance

Canyoning - Torrent de la Lance

Le parcours de canyoning du torrent de La Lance est un magnifique canyon sauvage, au cœur des montagnes du Haut Verdon, dans le Parc Naturel Régional du Ver ...

Torrent de la Lance

Val d'Angouire

Canyoning - Val d'Angouire

Le parcours de canyoning du Val d’Angouire est certainement l’un des plus sauvages des gorges du Verdon, avec celui de Main Morte. Son accès, relativement l ...

Val d'Angouire

Canyon de Main Morte

Canyoning - Canyon de Main Morte

Le parcours de canyoning de Main Morte est un canyon exceptionnel et grandiose, en plein cœur du Grand Canyon du Verdon, dans le Parc Naturel Régional du Ve ...

Canyon de Main Morte

Canyon de la Ferné

Canyoning - Canyon de la Ferné

Le parcours de canyoning de la Ferné est une succession de rappels secs, permettant un accès direct au grand canyon du Verdon. De très beaux rappels de p ...

Canyon de la Ferné

Riou de Moustiers

Canyoning - Riou de Moustiers

Le canyon du Riou de Moustiers est la descente classique du departement, et pour cause : de trés belles étroitures aquatiques, quelques petits sauts et des ...

Riou de Moustiers

Canyon de Male Vesse

Canyoning - Canyon de Male Vesse

Le parcours de canyoning de Male Vesse est la sortie la plus grandiose que nous proposons. C’est une aventure aquatique exceptionnelle, en montagne, dans un ...

Canyon de Male Vesse


Pour évoluer et descendre ce cours d’eau, plusieurs techniques vous permettrons de franchir les obstacles naturels qui se présenteront (cascades, rapides, éboulements, falaise…) :

  • Les sauts : Il s’agit de sauter dans l’eau depuis une zone émergée (un rocher ou plus rarement un tronc d’arbre). Les hauteurs de sauts varient en fonction des parcours de canyoning, et peuvent aller de petits sauts de 1 mètres à une dizaine de mètres de haut.
    La difficulté technique des sauts varie également selon les canyons, ils peuvent être facultatifs ou obligatoires, la zone de réception peut être étroite ou étendue, l’impulsion peut être facile ou glissante. Avant chaque saut, votre moniteur vous donne une consigne précise qu’il est impératif de respecter. En aucun cas vous ne devez prendre seul la décision de sauter, et ce, même si le saut vous semble facile, ou si vous avez vu d’autres personnes le franchir.
  • Les descentes en rappel : Il s’agit de descendre une paroi rocheuse verticale à l’aide d’une corde. Pour cela, vous serez équipés d’un baudrier (aussi appelé harnais) et d’un descendeur sur lequel sera fixé la corde. La hauteur des descentes en rappel varie en fonction des parcours de canyoning et peuvent aller de quelques mètres à plusieurs dizaines de mètres de haut.
    La difficulté technique des descentes en rappel varie également selon que vous soyez en contact avec la paroi rocheuse ou dans le vide (rappel dit « en fil d’araignée »), que vous soyez au sec ou sous une chute d’eau (rappel dit « arrosé » ou « dans l’actif »), que vous arriviez sur une zone émergée ou dans l’eau…
    Votre moniteur effectuera les manipulations de cordes nécessaires à l’installation du rappel et vous donnera toutes les consignes pour effectuer la descente en rappel dans de bonnes conditions.
  • Les toboggans : Il s’agit de descendre une pente inclinée aquatique. Les toboggans peuvent aller de 1 mètre a une dizaine de mètres de haut. La difficulté technique des toboggans varie également en fonction de la hauteur, de l’inclinaison, du départ et de l’arrivée.
    Votre moniteur vous donnera à chaque fois des consignes précises telle que la position àa avoir pendant les glissades. Il peut également être nécessaire de franchir une partie du toboggan à l’aide d’une corde pour guider ou ralentir la progression.
  • Les tyroliennes : Il s’agit d’un système de descente sur corde permettant de franchir des vasques aquatiques ou ressauts.
    Cette technique, très ludique nécessite l’équipement d’un baudrier et de longes. Votre moniteur effectuera l’installation de la corde sur les points d’ancrage et vous donnera les consignes pour une descente en toute sécurité.

L’activité canyoning se pratique en pleine nature sur tout le globe, en haute-montagnes ou non, en hivers ou en été, dans les parcs nationaux et régionaux, dans des endroits généralement préservés dû à la difficulté d’accès (marche d’approche). Les gorges du Verdon et le Grand Canyon du Verdon dans le département des Alpes de Haute Provence, Le parc du Mercantour et l’arrière-pays niçois dans les Alpes Maritimes, la Côte d’Azur jusqu’à la frontière italienne sont autant de terrains de jeux grandiose et spectaculaires !!

Les paysages sont à couper le souffle et vous permettent de côtoyer la faune et la flore, riches et variées, que vos moniteurs diplômés ont à cœur de vous faire découvrir.

Cette activité encadrée et ludique est accessible à tous, en fonction du parcours choisi (journée compète ou demi-journée), des niveaux d’eau, que vous soyez pratiquants débutants, initiés ou expérimentés, amateurs de sensations fortes et d’adrénaline ou non, que vous soyez en bonnes conditions physiques ou non.

Nous trouverons ensemble un parcours qui répond à vos attentes, que vous soyez en famille, entre amis (Enterrement de vie de garçon, EVJF, anniversaire…) ou en couple, pour pratiquer cette activité ludique dans la joie et la bonne humeur, afin de vivre une expérience inoubliable, pleine de sensations et d’émotions, quelque soit votre niveau sportif.

Les itinéraires sont nombreux, du Lac de sainte croix, près du village de Moustiers saintes Marie (Riou, Val d’Angouire), jusqu’à l’arrière-pays niçois (Riolan, Aiglun, Imberguet), en passant par le Grand Canyon du verdon, prés du village de La Palud sur Verdon (Mainmorte, La Ferné), la vallée de la Vésubie et de la Tinée (Bollène, Cramassouri) et au alentours du petit village de Castellane (Haut Jabron, Saint Auban).

Le matériel spécifique à la pratique du canyoning vous sera fourni : combinaison néoprène, chaussettes néoprène, casque, harnais équipés de longes, descendeur, bidon étanche et sac à dos (pour les sorties à la journée complète).

Vous devrez vous munir d’un maillot de bain ou short de bain, d’une paire de baskets (chaussures de sport), d’une bouteille d’eau, d’un pique-nique (pour les sorties à la journée complète).

Notre but est avant tout votre sécurité, et notre envie principale et de vous faire découvrir notre passion de la pleine nature, pour une journée inoubliable dans les eaux limpides (O’limpide) de notre parc naturel et notre belle région.

Pour cela, il est important que nous puissions échanger sur nos activités avant de prendre une réservation, afin de vous proposer un parcours adapté à votre niveau, à vos envies, à votre zone géographique. Il n’est pas possible de réserver directement via notre site web, et cela est une volonté de notre part, pour nous permettre justement de pouvoir échanger avec vous et de pouvoir vous orienter vers un parcours de canyoning adapté.

Ces échanges peuvent se faire par téléphone (+33(0)6 88 40 09 33) ou par mail (contact.olimpide@gmail.com / Formulaire de contact).

Vous vous apprêtez à vivre une expérience, vous n’achetez pas un produit. Telle est notre vision, et c’est dans ce sens que nous souhaitons vous proposer un programme qui vous convient !

Il n’y a pas de question bête, nous vous invitons à nous contacter pour toutes information ou toute questions.

X