Canyoning Verdon

Canyon à la journée complète, situé à 1h00 de Castellane et à 20 minutes de Moustiers-Ste-Marie.
Le canyon de La Ferné se compose de deux sections distinctes :

Une première partie sèche où s’enchainent plusieurs grands rappels, puis une deuxième partie aquatique où vous découvrirez le Grand Canyon, en suivant la rivière du Verdon jusqu'au passage à gué de Mairestre.


Canyon réservé à un public sportif.

Canyoning sportif dans le grand canyon du Verdon

Le parcours de canyoning de la Ferné est une succession de rappels secs, permettant un accès direct au grand canyon du Verdon.

De très beaux rappels de plus en plus grands ponctuent la première partie tandis que la  seconde partie est bien aquatique : il faudra descendre le grand canyon du Verdon (grandiose, inaccessible au grand public !) jusqu’au passage à gué de Mairestre (proche de la randonnée dite « sentier des pêcheurs »).

Enfin, après 5h d’activité, un dernier effort sera nécessaire pour sortir du canyon du Verdon : 1h de marche, via le sentier des pêcheurs, pour rejoindre les véhicules.

Ce parcours est praticable toute l’année, du fait de sa particularité d’être sec dans sa première partie, mais nécessite un débit raisonnable du Verdon puisqu’il faut le descendre (randonnée aquatique).

Le canyon de la Ferné est un parcours réservé à des pratiquants sportifs, et n’ayant pas le vertige (rappel de 90 mètres, que l’on descend en 3 fois).

Si vous préférez un parcours moins physique, plus ludique, n’hesitez pas à découvrir le parcours de canyoning à Nice, dans la clue du Riolan, pour une journée inoubliable.

Pour une initiation ou une sortie conviviale (famille, groupe, EVG, EVF etc…) le parcours de canyoning à Castellane, dans le Haut Jabron, ravira un très large public.


Description Canyoning : Canyon de la Ferné

Après avoir rejoint le lieu de rendez-vous, votre moniteur vous fournira tout le matériel nécessaire à la pratique du canyoning en toute sécurité. Ce matériel comporte une combinaison néoprène intégrale ajustée à votre taille et morphologie, une paire de chaussettes néoprène, un casque, un baudrier équipé de doubles longes de sécurité, ainsi qu’un sac et un bidon étanche pour transporter votre pique-nique dans le canyon de la Ferné.

Après une marche d’approche d’environ 40 minutes, votre moniteur vous donnera toutes les consignes de sécurité à respecter pour cette descente de canyoning.

Le parcours de la Ferné débute par une marche au fond du ravin, qui vous mènera au 1er rappel de la journée. L’encaissement devient alors un peu plus important : une végétation humide et verdoyante apparait. Les trois premiers rappels (de 10 à 20 mètres), permettant de se familiariser avec le matériel et la technique, vous mèneront au dernier obstacle : une verticale de 90 mètres, que l’on descendra en 3 fois, et qui se termine dans le Verdon.

La pause pique-nique marquera la fin du canyon de la Ferné, et il vous faudra alors enfiler les combinaisons néoprènes pour la seconde partie aquatique. En effet, vous devrez descendre le grand canyon du Verdon sur près de 2 km, dans un décor grandiose et unique, aux eaux limpides.

Pour finir, il vous faudra sortir du canyon du Verdon par une marche d’une heure, afin de rejoindre vos véhicules.


Localisation Canyoning : Canyon de la Ferné

Vous pouvez utiliser cette carte pour vous repérer et calculer votre itinéraire en cliquant sur le marqueur. Le temps estimé par Google est à majorer de 20%, ce qui correspond à nos petites routes de montagne.

Veuillez patienter pendant le chargement de la carte...

X