Canyoning Verdon

Canyoning au coeur des gorges du Verdon
Canyoning dans le ravin de Main morte
Descente en rappel dans le Verdon
Nage dans le Verdon

Canyon à la journée complète, situé à 45 minutes de Castellane.
Le Ravin de Main Morte se compose de plusieurs sections distinctes :
Une première partie sèche où s’enchainent rappels et mini tyroliennes dans un encaissement exceptionnel, puis une deuxième partie aquatique où vous découvrirez le Grand Canyon du Verdon, jusqu’aux endroits les plus inaccessibles des gorges. Enfin, vous rejoindrez vos véhicules par une marche vertigineuse.
Canyon réservé à un public très sportif.

Canyoning trés sportif au coeur des gorges du Verdon dans le canyon de Main Morte

Fiche technique

Canyon de Main Morte

  • Difficulté : Trés Sportif
  • Période : Toute l'année
  • Âge minimum : 16 ans
  • Marche aller : 10 min
  • Marche retour : 1h00
  • Durée de l'activité : 5h00
  • Durée totale : 6h30
  • Matériel à prevoir : Maillot de bain, chaussures de sport, tenue de sport, bouteille d'eau, pique-nique léger.
  • RDV : 9h00, La Palud sur Verdon (04)
  • Saut obligatoire : Non
  • Rappel obligatoire : 50 mètres
  • Tarif par personne : 75
Réservez maintenant

Le parcours de canyoning de Main Morte est un canyon exceptionnel et grandiose, en plein cœur du Grand Canyon du Verdon, dans le Parc Naturel Régional du Verdon : une faille calcaire tortueuse et majestueuse qui arrive dans la rivière du Verdon.

Cette descente de canyon fait partie des plus sportives que nous proposons, elle est réservée à un public très sportif, à l’aise dans l’eau, et n’étant pas sujet au vertige. Cette activité de pleine nature se fait sur une journée complète et se compose de deux parties distinctes : une première partie sèche, ou vous descendrez au cœur d’une impressionnante faille calcaire par des descentes sur corde (rappels, mains courantes…), puis une seconde partie aquatique où vous remonterez la rivière du Verdon, jusqu’à un endroit très célèbre des gorges du Verdon, l’Imbut. Il vous faudra ensuite effectuer une marche retour très physique et aérienne pour rejoindre les véhicules, avec une vue à couper le souffle sur les gorges du Verdon. Les débutants peuvent participer à cette activité sportive, sous réserve d’être pratiquant d’une activité physique très régulière et de ne pas avoir le vertige.

Ce parcours de canyoning est dépendant du barrage EDF qui régule la rivière du Verdon, et peut être descendu uniquement si ce dernier est fermé (nous consulter pour connaître le planning).

Le canyon de Main Morte se situe à côté du petit village de La Palud sur Verdon, en plein cœur des gorges du Verdon et du Grand Canyon, entre les villages de Castellane et Moustiers-Sainte-Marie (45 minutes de trajet de Castellane), dans les Alpes de Haute Provence.

Si cette descente de canyon vous semble trop sportive et exigeante, nous vous conseillons de consulter nos parcours de canyoning à la journée complète Canyoning à Nice dans la clue du Riolan, ou canyoning sportif dans les Alpes Maritimes. Nous proposons également une journée complète d’activité avec une via ferrata dans le Grand Canyon et un canyoning demi-journée dans le Haut Jabron qui une superbe alternative au parcours de canyoning de Main Morte.


Description Canyoning : Canyon de Main Morte

Lors de votre réservation, nous vous communiquerons l’itinéraire pour nous rejoindre sur le lieu de Rdv, dans le centre du petit village de La Palud sur Verdon, en plein cœur des gorges du Verdon. Depuis Castellane, (Alpes de Haute Provence), il faut compter environ 45 minutes de trajet. Castellane est un petit village provençal très prisé pour toutes les activités de plein-air et les sports d’eaux vives dans les gorges du Verdon (randonnée pédestre, escalade, canoë-kayak, rafting, randonnée aquatique, stand up paddle, baignade dans les lacs…).

Après avoir rejoint votre moniteur sur le lieu de rendez-vous, il vous faudra le suivre avec votre véhicule pendant quelques kilomètres jusqu’au parking de départ du canyon de Main Morte. Votre moniteur diplômé d’Etat vous fournira tout le matériel spécifique nécessaire à la pratique du canyonisme en toute sécurité. Cet équipement sera constitué d’une combinaison intégrale en néoprène (pantalon et veste), d’une paire de chaussette néoprène, d’un baudrier (harnais) équipé de double longe de sécurité et d’un descendeur, d’un casque, et d’un kit constitué d’un sac à dos et d’un bidon étanche pour transporter vos affaires personnelles et votre pique-nique. De votre côté, il faudra prévoir un maillot de bain ou short de bain, une tenue légère pour faire la partie sèche et la marche retour, et d’une paire de baskets. Pour faire du canyoning les chaussures adaptées sont des chaussures de sport fermées, avec une semelle qui n’est ni trop souple ni trop lisse. Pour cette sortie ludique et aquatique sur la journée complète, prévoyez un pique-nique (+ un encas supplémentaire) et de l’eau (au moins 1,5 litre par personne).

Pour participer à cette journée d’activité en plein-air, il faut être en excellente forme physique, à l’aise dans l’eau, et ne pas être sujet au vertige (rappel de 50 mètres de haut obligatoire). Le fait que vous soyez débutant de pose pas de problème, mais le caractère vertical et aquatique de ce parcours rendent le canyon de Main Morte exigent, et la grosse marche retour rajoute de la difficulté sur le plan de la condition physique (et du vertige !).

Après une marche d’approche relativement courte d’environ 15 minutes, votre moniteur diplômé d’Etat vous donnera toutes les consignes de sécurité nécessaires pour que cette journée se déroule dans de bonnes conditions, et vous laisse un souvenir inoubliable.

Le parcours de Main Morte commence par une marche en fond de ravin, puis vous enchainerez deux descentes en rappel d’environ 20 mètres de haut, qui marqueront l’entrée dans le ravin de Main Morte, superbe faille calcaire menant au Grand Canyon du Verdon et ses falaises emblématiques.

Environ deux heures et demie seront nécessaires pour parcourir la partie sèche de ce canyon, très encaissé et sinueux, ou l’eau a laissé son empreinte et sculpté la roche pour le plus grand plaisir de nos yeux. Au programme : une dizaine de descentes en rappel (et descentes à la corde) allant de 5 à 25 mètres de haut, au sein d’un site naturel préservé et sauvage des gorges du Verdon. Vous arriverez ensuite au dernier rappel, qui ravira les amateurs de sensations fortes et d’adrénaline : une descente en rappel d’environ 50 mètres de haut, en fil d’araignée, qui vous permettra d’accéder au lit de la rivière du Verdon, qui marque la fin du canyon de Main Morte. Un décor à couper le souffle, ou les falaises vertigineuses du Grand Canyon viennent épouser la rivière du Verdon, couleur émeraude.

C’est au cœur de ce site naturel exceptionnel que vous ferez une pause pique-nique, avant d’entamer la partie aquatique, dans le cours d’eau du Verdon.

Après vous être équipés de vos combinaisons néoprène, il vous faudra remonter le Grand Canyon du Verdon sur près de 3 Km dans un décor grandiose, aux eaux limpides. Au cours de cette nage en eaux vives quelques sauts vous seront proposés, pouvant aller de 2 à 8 mètres de haut.

Vous découvrirez enfin l’Imbut, spot mythique et célère des gorges du Verdon, où un chaos de blocs a complètement recouvert la rivière du Verdon, ce qui la rend souterraine sur une centaine de mètres !! Un spectacle à couper le souffle, que vous aurait la chance de vivre de l’intérieur. C’est ici que se terminera votre aventure aquatique, mais la journée n’est pas finie !

Vous devrez ensuite sortir su Grand Canyon par un sentier très raide et aérien, pendant environ 1h00. Certaines parties sont vertigineuses et il est important de ne pas être sujet au vertige, ainsi que d’être en très en bonne condition physique. Vous rejoindrez alors la route des crètes, ou vos véhicules vous attendront à 15 minutes de marche supplémentaire. On surplombe alors de plus de 400 mètres la rivière du Verdon, et on peut voir tout le chemin parcouru depuis la pause pique-nique.

Si vous pensez que ce parcours de canyoning de Main Morte est trop exigeant et sportif, n’hésitez pas consulter notre journée complète avec la via ferrata du Grand Canyon le matin et le Canyon du Haut Jabron l’après-midi. C’est une magnifique journée d’activité de pleine nature. Nous vous invitons également à consulter nos parcours de canyoning à la journée complète  Canyoning à Nice dans la clue du Riolan, ou canyoning sportif dans les Alpes Maritimes.

Si votre lieu d’hébergement se trouve dans le secteur des gorges du verdon et du Grand Canyon (Moustiers Sainte Marie, La Palud sur Verdon, Les Salles sur Verdon, Bauduen …) et que vous souhaitez réduire les temps de trajet, n’hésitez pas à nous contacter pour discuter ensemble de nos activités. En effet, nous proposons, selon les conditions et niveaux d’eau dans les parcours, des descentes de canyons dans toute la région PACA (des gorges du Verdon et le lac de Ste Croie à la vallée du Haut Verdon, en passant par le Grand Canyon du Verdon, de la côte d’Azur au Var, en passant par la vallée de la Vésubie et de la Tinée).


Localisation Canyoning : Canyon de Main Morte

Vous pouvez utiliser cette carte pour vous repérer et calculer votre itinéraire en cliquant sur le marqueur. Le temps estimé par Google est à majorer de 20%, ce qui correspond à nos petites routes de montagne.

Veuillez patienter pendant le chargement de la carte...

X